Il était une fois ...


Les Formations à l'art du conte


Initiation à l'art du conte

Stage initiation à l'art du conte. du conte d'une durée de 3 jours . 

Un séjour en résidentiel ou en journée est proposé. .

Un chemin initiatique de savoir être et savoir-faire à l’art du conte en lien avec son imaginaire et ces pratiques.

Conter une histoire, ça se choisit, ça se vit, ça se joue, ça se donne comme une Fête. Nous allons apprendre à créer cette fête et nous amuser à dire.

Pour cela ce stage fournira des orientations de faire vivre les contes. Il permettra de découvrir les différents types de contes et son public mais aussi de solliciter et valoriser les ressources créatives propre à chaque personne pour s’exprimer et ainsi se sensibiliser au rythme, au phrasé de la langue et à la force des images

Ce stage sera un travail sur l’imaginaire et la narration. Un chemin initiatique de savoir être et savoir-faire à l’art du conte en lien avec son imaginaire et ces pratiques.

Il permettra de répondre en partie aux questionnements que l’on se pose à l’art de conter, aux conteurs, aux contes et à la création de narrations courtes et longues.

Il sera tourné vers une approche pratique et créative, car pour conter, le mieux c’est de conter.

Et à cela il il y aura aussi des exercices préparatoires collectifs et découvertes des différents axes de l’art de conter ( connaissance des outils corps, voix, parole. Jeux imaginaires, inspiration, créativité, attitude, positionnement, regard, relation au public, présence ect )

 

LES TEMPS FORTS DE LA FORMATION

1 DECOUVRIR

A Se découvrir et découvrir le répertoire de la littérature orale

Repérage des pratiques existantes et des besoins des participants en matière de formation.

B Découverte des différents axes de l’art de raconter et lire et mise en jeux.

- La musicalité, le rythme, La présence (Voix et gestes et présence corporelle), Le plaisir la gourmandise la joie, eux collectifs (Mise en confiance, travail rythmique)

 

2 IMAGINER ET DIRE

A L’art de créer – Stimuler l’imaginaire

- Transmission d’histoires, Temps d’improvisations et de contes sur des thèmes libres ou imposés Temps de créations d’histoires

B L’art de raconter Trouver sa voix et la confiance de dire..

Choisir ses histoires et son répertoire en fonction de notre personnalité, public et environnement. Mises en situations et en jeux avec une histoire à raconter à imaginer et à partager

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

- Echange, partage et analyse d’expérience

- Apports théoriques…

- Transmission

- Mises en situation individuelles – jeux de rôle

- Atelier d’écriture langue orale

- Stimulation de l'imaginaire par des jeux créatifs

- Travaux de groupe.

- Créations et représentation

- Cercle de chants intuitifs pour libérer la voix

- Rêves éveillés aux sons des tambours et autres instruments du M'Onde

Et autres moyens qui se présenteront dans la magie de l'instant.

 

OBJECTIF DU STAGE :

L’objectif de ce stage c’est que chaque stagiaire puisse découvrir, s’ouvrir au plaisir et à la confiance de raconter, améliorer son jeu, et stimuler son imaginaire et utiliser les ressources qu’offre la voix, la présence, et le rythme pour servir son répertoire.

Public : pour les débutants , pour toutes personnes désireuses de trouver sa voix de conteur(se), et/ou personnes désireuses de libérer sa voix et de prendre la parole en public et/ou trouver des outils d'expression en lien avec le conte ( thérapeute, animateur, chanteur ) ou tout simplement découvrir l art du conte et /ou simplement de retrouver la confiance de dire et le plaisir du JEU

 

LOGISTIQUE : A définir.

Lieu :  En tous lieux et toutes saisons. France et monde 

 

Petits groupes possibles à partir de 5 Personnes sur demande. 

 

Claudia Mad'moiZèle Campisano

- Conteuse chanteuse, formatrice et accompagnatrice à l'expression et épanouissement de L'Etre

( Master en pnl, coaching , pratique chamanique énergétique et chants intuitifs )

 

Quelques retours des stages en immersion. 

" Un week-end fabuleux plongé dans l'univers du conte! Mille mercis  Claudia! Tu m'as donné les clefs pour explorer, créer le conte, mon conte. Avec toi j ai conté et vibrer dans mon authenticité! "
" Claudia a le véritable don pour transmettre les choses essentielles et faire jaillir tout notre potentiel. Mille mercis du cœur Claudia! À nous de faire vivre le conte maintenant et veiller à ce qu'il ne s'endorme pas! ;)"   Valérie. 

*******

J’avais une petite idée de pourquoi j’avais envie de faire cette initiation au conte avec Claudia, mais la réalité, l’expérience vécue à largement dépassé ce que j’aurais pu en attendre mais même ce que je ne pouvais même pas soupçonner de là où ça viendrait me toucher : au cœur de notre humanité, au cœur du vivant !

J’ai beaucoup aimé comment Claudia amène le conte et j’ai très vite été bouleversée de sentir à quel point le conte est vivant et transporte depuis la nuit des temps toute l’histoire, les sagesses de notre humanité, intemporelle, qui viennent réveiller, ici et maintenant, cette part en nous concernée, avec une telle simplicité.

Alors oui, la conteuse en moi s’est sentie faire partie de cette grande famille des conteurs, je vois toute la beauté, la sensibilité, le tissage, mais aussi l’impact énergétique que réalise ces temps contés et je n’ai qu’une envie, oublier mon ancienne timidité, ma peur de parler devant un public, et laisser juste s’exprimer à travers moi l’âme agit de la vie !

Gratitude Claudia pour ta transmission, gratitude aux contes, gratitude à la Vie.

Chrystèle, « ex-thérapeute », nouvellement conteuse.


Lire et raconter aux tout-petits avec plaisir, éveil et créativité"


Pas à pas du livre à l’oralité


Découvrir le répertoire de la petite enfance : littérature jeunesse , des comptines jeux de doigts aux premières histoires.

Acquérir et approfondir de nouvelles compétences dans le domaine de l’éveil aux tout-petits avec les contes, les comptines et les jeux de doigts.

Expérimenter la pratique, raconter avec ou sans support, avec sa voix, son corps, sa singularité.

 

Intervenante : Claudia Mad'moiZèle  - Conteuse professionnelle - Formatrice - Accompagnatrice artistique ( Master en Pnl , coach et formation de formateur ) 

 

Durée 2 jours soit 

Fiche pédagogique détaillée  sur demande 


Formation : Accompagnement raconter aux tout petits


Du projet de création à sa mise en place

Afin d’aller plus loin dans la concrétisation d’un projet conte des professionnels de la petite enfance  avec la création d’ animation  contes (spectacle, malles,etc ) et/ou lecture (tapis de lecture) ...

Il est proposé un accompagnement afin d’ouvrir les pistes de créations sur la base d’un travail  Les personnes seront guidés sur une mise en jeux et scène dans l’appropriation de votre nouvel outil de création et dans l acquisition de nouvelles ressources dans l’art de raconter au public des tout petits propre à chacun et selon leur  projet. A la fin de l’accompagnement une restitution public peut être envisagé.   ( 3 jours ) Des journées ou des demi journées à répartir pour le calendrier afoin de penser, imaginer, créer et restituer le projet ) 

 

Intervenante : Claudia Mad'moiZèle  - Conteuse professionnelle - Formatrice - Accompagnatrice artistique ( Master en Pnl , coach et formation de formateur ) 

 

Fiche pédagogique détaillée sur demande 


Ateliers de transmissions aux professionnels


Ateliers  ou Conférences selon les besoins


Des ateliers d’échanges et de transmissions : Lors de ces ateliers il est donné des techniques d’éveil et de créativité pour lire et raconter en tous lieux et en toutes circonstances afin de le pratiquer l’art de raconter des histoires tous les jours avec les enfants. Mais aussi d’inviter chaque personne avec ces ressources et ces connaissances de les mettre à profit, de les valoriser et aussi de les ouvrir à d’autres ouvertures .  Durée 3H

 

Des ateliers  Méli Mélo  « Il était une fois la magie du quotidien » : Au quotidien, il n’est pas toujours aisé de prendre le temps de raconter l’histoire du soir ,lors de cet atelier dans la magie du quotidien nous allons découvrir que tout est histoires, comptines et chansons. Que ce soit dans le rituel de l’histoire du soir avant de s’endormir ou dans la cuisine, salle de bain ou le matin au réveil , ici , tout est prétexte pour découvrir une histoire, une comptine, une chanson avec ce qui est là sous nos yeux et nos mains.  Ateliers parents enfants mais aussi professionnels

Durée 1H ( Prenant en compte un  temps conté avant l’atelier )

 

 


Les accompagnements individuels


 

Accompagnement individuel coaching  Rével'Essence

Stages - retraites - ateliers 

 

Pour plus d'infos sur les accompagnements individuels retrouver les détails sur la page Accompagnements artistiques et épanouissement de l'Etre