Raconter ou lire une histoire, ça se choisit, ça se vit, ça se joue, ça se donne comme une fête. Nous allons apprendre à créer cette fête et nous amuser à dire et à lire. Pour cela ce stage fournira des orientations de faire vivre les lectures et les histoires, Il permettra de découvrir les comptines , jeux de doigts , berceuses mais aussi de solliciter et valoriser les ressources créatives propre à chaque personne pour s’exprimer et ainsi se sensibiliser au rythme , au phrasé de la langue et à la force des images
Objectif général :
. Découvrir le répertoire de la petite enfance :, des comptines jeux de doigts aux premières histoires.
Acquérir et approfondir de nouvelles compétences dans le domaine de l’éveil aux tout-petits avec les contes, les comptines et les jeux de doigts
Expérimenter la pratique, raconter avec ou sans support, avec sa voix, son corps, sa singularité
Objectifs intermédiaires :
Choisir son répertoire, inventer et improviser des histoires à partir de supports divers : image, objet, musique
S’ouvrir au plaisir et à la confiance de raconter dans l’oralité et améliorer son jeu de conteur.
Stimuler l’imaginaire et utiliser les ressources qu’offre la voix, la présence, le rythme pour servir son répertoire.
Moyens pédagogiques :
Echange, partage et analyse d’expérience
Exercices
Apports théoriques…
Transmission
Mises en situation individuelles – jeux de rôle
Atelier d’écriture
Travaux de groupe.
Créations et représentations de mini spectacles de contes par petits groupes
Formations régulièrement programmées par L’ACCEP Var pour les professionnels de la petite enfance. Sur demande en inter ou intra entreprise.
-. Possibilité d’effectuer une formation sur mesure selon les besoins et adapté à une durée spécifique.
Afin d’aller plus loin dans la concrétisation d’un projet conte des professionnels de la petite enfance avec la création d’ animation contes (spectacle, malles,etc ) et/ou lecture (tapis de lecture) ...
Il est proposé un accompagnement afin d’ouvrir les pistes de créations sur la base d’un travail Les personnes seront guidés sur une mise en jeux et scène dans l’appropriation de votre nouvel outil de création et dans l acquisition de nouvelles ressources dans l’art de raconter au public des tout petits propre à chacun et selon leur projet.
A la fin de l’accompagnement une restitution public peut être envisagé. ( 2/3 jours ) Des journées ou des demi journées à répartir pour le calendrier afin de penser, imaginer, créer et restituer le projet )
Intervenante : Claudia Mad'moiZèle - Conteuse professionnelle - Formatrice - Accompagnatrice artistique ( Master en Pnl , coach et formation de formateur )
Fiche pédagogique détaillée sur demande
Des ateliers d’échanges et de transmissions pour les professionnels de la petite enfance ou les parents :
•Lors de ces ateliers il est donné des techniques d’éveil et de créativité pour lire et raconter en tous lieux et en toutes circonstances afin de le pratiquer l’art de raconter des histoires tous les jours avec les enfants.
Mais aussi d’inviter chaque personne avec ces ressources et ces connaissances de les mettre à profit, de les valoriser et aussi de les ouvrir à d’autres personnes
•Un atelier pour collecter, explorer ensemble des histoires et des comptines, des sons pour les petits et ainsi créer une boite à Rêves « Mon petit doigt m’a dit »
. Durée 3H
Nombre de personnes maxi par atelier 12
Public visé : Professionnels de la petite enfance ou parents