Créations en cours ...


 

 Se poser, s'imposer. 

Trouver du temps. 

Pour créer.

Pour sentir 

Pour écrire.

Pour dire. 

Accueillir et cueillir dans ce jardin ,

ces nouvelles créations, ces nouvelles  graines ,  ces nouveaux fruits,

ces nouveaux parfums, ces nouvelles couleurs, ces nouvelles saveurs ..

 

Confiance et patience me souffle "Mystery "  Et n'oublie pas . Qu'est ce qu'une graine sinon une histoire en train de se déployer "..

 

L'année 2017 m'aura insufflé, inspiré un vent de créations, de renouveau, d'envie de dire aussi différemment et de semer de nouvelles graines.  Pas seulement avec  le conte mais aussi par l'écriture, les textes à chanter, les textes à sourire. à penser afin de relier  différentes formes artistiques.  

 

En parallèle des mes spectacles de contes à dire, à clamer, à rêver, cette année 2018 et également  2019 je vais également mettre en forme ces projets de créations , les cultiver , pour les voir naître, fleurir, et se laisser cueillir fin 2019 et 2020 selon les graines,  les saisons et ce qu'ils donnent comme fruits, fleurs , arbres dans ce cycle de la création.   

 

Ces créations en cours  seront présentées sous une autre forme que celle présentée jusqu'à aujourd'hui avec mes spectacles de contes . 

Les trois principaux projets en cours sont pour ces deux prochaines années : 

 

 

 - Un Recueil "l'étincelle",  Collectage de paroles et témoignages sur l'étincelle et la source d'amour envisagé sous différentes formes artistique :  écrits, audio et visuel. ( Projet en cours depuis 2016 ). 

Un spectacle "Déesses"  en création, en écriture, en inspiration  entre Mythologie, Slam et Contes. 

Un livre, "Des choses à te dire" un manuscrit à peaufiner et à envoyer pour qu'il devienne un jour un livre publié . 

 

 

Toutes ces  créations en cours font appel à  des résidences, des regards croisés avec d'autres artistes mais aussi  avec des ateliers spécifiques selon ces thématiques. Contactez moi pour recevoir la fiche spécifique de ces ateliers ou concevoir un atelier spécifique selon votre besoin et public.  


L'étincelle



Tout ce qui a été dit, écrit sur terre, dit, chanté, murmuré, hurlé, crié parle d'amour. 

Un collectage de paroles et témoignages sur l’étincelle et la source d’amour est en cours depuis 2016 afin de déployer, transmettre, cultiver, semer "l'ame-agit" de l'amour dans un recueil intitulé "l'étincelle"

 

 

L'amour est un sentiment vif et sacré. Cette grandeur et ses effets sur l'être humain n'ont pas cessé de préoccuper écrivains, poètes, penseurs et philosophes mais aussi les hommes et les femmes au cœur de ce monde. 

Dans ce collectage itinérant « L’étincelle », l’envie est de collecter l’amour sous toutes ses formes et dans tous ses états, ses élans ; retenir au bord des lèvres, dire dans un souffle, chanter ou dire accord et à cœur des mots et des histoires d’amour. Raconter « l’étincelle », la source de l’amour, l’interroger, la deviner et toucher un essentiel commun à tous 

 

L’intention dans un premier temps avec ce collectage c’est de mettre en forme une présentation de textes écrits sous différentes formes ( Poésie, contes ,chansons, textes ) mais aussi témoignages avec des  audios,  vidéos, photos . Et au fil du temps, de ces écrits, de ces rencontres et de ces étincelles  vibrantes et inspirantes peut être plus tard , de créer une représentation artistique .. 

 


Les ateliers


Cette création en cours fait appel  à des résidences avec des ateliers spécifiques sur ces thématiques.  Contactez moi pour recevoir la fiche spécifique de ces ateliers ou concevoir un atelier selon votre besoin et public.  


Déesses


Sur les pas des déesses..



Entre Mythologie, Slam et Contes


• Le projet du spectacle en cours d'écriture et de création  puise sa source dans la mythologie, le conte et l’écriture slam.

 

•La conteuse  réécrit la légende en alternant passages slamés et moments de contes. Egalement chanteuse, elle utilise quelques instruments, des objets sonores en lien avec cette thématique et le chant vient aussi ponctuer l’histoire. Ici, l’écriture est féminine, la douceur et la sensualité rencontrent la force de la réalité sociale. La conteuse clame, scande, joue conte et chante les récits des déesses et les questions qui l’animent.

 

•Elle met en lumière 7 déesses, 7 visages , 7 histoires à la croisée des vies et des destinées. (Aphrodite, Athéna, Héra, Déméter, Perséphone, Artémis et Hestia)

 

•Sur les pas de ses déesses, ces récits relient les personnages de mythologie au gré des aventures extraordinaires. Ils mobilisent les héros au masculin et féminin et racontent des histoires d’amour et de naissances. Ils nous plongent au coeur du mystère de la vie par la fréquentation des Dieux et des déesses  aux noms évocateurs.

 

 

• C’est un voyage dans la mythologie grecque adapté au monde moderne pour mieux entendre la théorie des « Archétypes » des schémas intérieurs présents dans l’inconscient collectif .

 

•Mythes fondateurs sont encore aujourd’hui porteur de sens et d’énergie propres à éveiller les consciences. Dans ce spectacle les déesses et les dieux s’allient s’affrontent se transforment en démons ou en divinités bienfaisantes pour changer le destin des humains de ce monde. Des rendez-vous d’esprit et de raison, de chaos et de lumière. de masculin et de féminin, de soleil et de lune, de terre et de ciel pour se confronter et se rencontrer avec soi-même et les autres au cœur de ce M'onde.

 

•Raconter les pas de ces   «Déesses » c’est aussi mettre en lumière et perspective un monde patriarcales à bout de souffle..

Les histoires de ces divinités, de ses déesses, leurs personnalités, qualités et symboles, donnent du sens à nos expériences les plus intimes et guident notre âme afin de nous réveiller à nous insuffler un nouveau souffle , un nouveau monde..


Processus de création et notes d'intention


Le projet  « Déesses » s’inscrit dans une démarche de création d’un spectacle mais aussi dans une volonté de rencontres privilégiées avec le public afin de construire une réelle médiation entre projets artistiques, culturels et sociaux 

•Claudia Mad’moiZèle a parmi ses objectifs, la volonté de contribuer au développement de l’action culturelle sur le territoire dans les secteurs spécifiques du conte et par extension de l’ensemble des arts du spectacle vivant et des arts visuels dans le but de favoriser l’égalité d’accès à la culture pour tous, pour tous les milieux sociaux.

•La création artistique est un échange qui permet de tisser et réinventer des liens avec le public d’aujourd’hui et de demain.

•A travers l’action culturelle la conteuse Claudia Mad’moiZèle cherche à développer une sensibilité artistique en intervenant dans le cadre de divers événements et manifestations socioculturelles. 


Ateliers - Regards croisés - Résidences


Cette création en cours fait appel  à des résidences avec des ateliers spécifiques sur ces thématiques.  Contactez moi pour recevoir la fiche spécifique de ces ateliers ou concevoir un atelier selon votre besoin et public.  

 

Quelques exemples de la liste des ateliers proposés : 

 

Collèges : 

- Atelier " En .. Quête". A la rencontre des déesses - :  Les collégiens partent à la rencontre des déesses puis après ces enquêtes menées autour de ces déesses,  ils prennent la parole pour raconter la quête d' une déesse de leur choix.  Un atelier qui permet de mettre en avant l'oralité et la prise de parole avec la possibilité à clef la création d'un spectacle collectif. 

- intervention conférence contée "Athéna" et/ou "Déméter"  avec échanges  et débats "Les dieux et les déesses au coeur l'olympe" dans des collèges  .  A partir de septembre 2018

 

 

Groupe de femmes et de paroles : 

Les déesses "Ombres & Lumières " avec le regard des femmes d'aujourd'hui. 

 


Manuscrit " Des choses à te dire"


Ces lignes inspirées ont été écrites en 2006. Ce manuscrit est resté au fond de mes tiroirs pendant une dizaine d'années. Peut être le temps de mûrir, d'en comprendre le sens, de sentir  au delà des mots  les messages donnés et d'y poser mon nouveau regard  afin de le peaufiner dans  ce nouvel  "ÉLAN".  Je le retrouve aujourd'hui avec mon nouveau "je" et je rallume ce rêve qu'un jour peut être il sera publié. 


« Des choses à te dire » trace le portrait d’une femme à travers la quête de soi même et du cheminement de la liberté. C’est un voyage intimiste, une fable romanesque et naïve pour un cri d’espoir à la douceur et à l’amour.

 

« Et si tout cela avait un sens, si cette histoire c’était leur manière de se rencontrer : alors se serait l’histoire d’une séparation pour mieux se découvrir et mieux s’aimer. Deux personnes, deux vies qui par leur envol ont trouvée la force d’y croire et de vivre un amour à inventer à deux »

 

Chiara est une jeune femme de 35 ans, malgré le bonheur d’une belle rencontre, elle a peur de vivre le début de sa relation avec Jérôme et décide de rompre. Cet acte manqué l’amène dans un voyage au plus intime d’elle-même , dans un passé qu’elle avait oublié, un présent qu’elle fuit et un avenir à reconquérir.

Sur les marches du temps une femme et un secret qui avait bouleversé l’existence de Chiara huit ans auparavant réapparaît et par les jeux de hasard, des destins se lient pour orchestrer un cœur sur les voix de l’amour. Une quête où ensemble leurs paroles forment une belle symphonie sur la beauté de la vie.

Mais cette mélodie saura t’elle emmener Chiara au plus prés de ses rêves ?.

Claudia Mad'moiZèle